Règlement d'ordre intérieur
1) Capacité du gîte
Le gîte « Le Chalet Suisse » est aménagé et agréé pour accueillir 14 personnes + 1 bébé.
Pour des raisons de sécurité incendie ce nombre doit être strictement respecté.
Les seuls locataires autorisés lors du séjour sont ceux mentionnés à l'annexe de ce règlement (à compléter par le locataire).
Si le locataire déroge à l'une de ces règles, le propriétaire se réserve le droit de refuser l'entrée du locataire dans le gîte.
2) Arrivée et départ
L'heure d'arrivée est fixée entre 16h00 et 18h00. En cas de retard, ayez la gentillesse de prévenir le propriétaire au +32 478 689 622
L'heure de départ est fixée à 10h00 au plus tard (20h le dimanche). Si un autre accord devait être pris entre le locataire et le propriétaire, ceci sera mentionné dans le contrat de location.
Veuillez respecter cet horaire, en effet, afin d'accueillir les locataires suivants dans les meilleures conditions d'hygiène qu'il soit, il est important que nous puissions disposer des lieux afin d'effectuer le nettoyage.
3) Durée de location
Le gîte est loué au locataire pour une période bien définie qui est mentionnée dans le contrat de location.
En aucun cas le locataire ne pourra se prévaloir d'un quelconque droit au maintien dans les lieux en dehors de cette période.
4) Etat des lieux – Inventaire mobilier et matériel
Un état des lieux d'entrée ainsi qu'un inventaire de l'équipement du gîte vous seront remis à l'arrivée.
Afin de vous laisser le temps de vous installer et de vérifier ceux-ci à votre aise, je vous propose de rendre ceux-ci, contrôlés et signés, le lendemain de votre arrivée et ce, pour 10h00 au plus tard. Vous pouvez le déposer dans la boite aux lettres accrochée à la grille d'entrée, je passerai le chercher courant de cette même journée. Dans le cas où l'état des lieux ainsi que l'inventaire ne seraient pas remis pour 10h00 le lendemain de votre arrivée, il sera considéré par le propriétaire que le locataire est en accord avec ceux-ci.
Un état des lieux de sortie sera également réalisé. Veuillez donc informer le propriétaire de votre heure de départ, ceci afin de convenir d'un rendez-vous pour la remise des clefs.
Il est strictement interdit de déplacer les meubles, accessoires, décorations, lits ou matelas d'une pièce à l'autre.
Le mobilier, tables et chaises situés à l'intérieur du gîte ne doivent pas être sortis à l'extérieur.
Veuillez remettre la vaisselle, les ustensiles et les appareils de cuisine nettoyés dans les armoires et ceci aux endroits où ils étaient entreposés au moment où vous avez pris possession des lieux.
Le locataire veillera à restituer le gîte dans l'état dans lequel il était à son arrivée et lors de l'établissement de l'état des lieux d'entrée.
Tout matériel dégradé, cassé ou dysfonctionnant devra être signalé. Le propriétaire procèdera à une retenue automatique sur la caution correspondant au montant de la valeur à neuf dudit matériel.
5) Entretien et propreté du gîte
À votre arrivée, le gîte sera dans un état de propreté et de confort maximum. Le nettoyage en fin de séjour est compris dans le prix de la location. Le locataire veillera à restituer le gîte ainsi que son contenu dans un bon état d'ordre et de propreté.
Le propriétaire est en droit de compter des frais de nettoyage (20€/heure) supplémentaires lorsque le bien est rendu dans un état anormalement sale. Ce montant sera automatiquement retiré de la caution.
Afin de vous aider au mieux à ne rien oublier avant votre départ, une petite check-list des choses à faire vous sera remise.
Vous logez à 14 personnes + 1 bébé dans un chalet dépourvu de ventilation mécanique. Il est nécessaire d'aérer des chambres et salles de bains chaque jour en ouvrant les fenêtres pour éviter tout phénomène de condensation dû aux activités quotidiennes (nombreuses douches, cuisine ouverte, plusieurs personnes par chambre).
6) Utilisation des lieux – Nuisances sonores - Respect du voisinage et de l'environnement
Le Locataire devra respecter le caractère paisible des lieux et en faire un usage conforme à leur destination. Le volume sonore à l'intérieur et à l'extérieur du gîte doit être contenu afin de respecter la tranquillité du voisinage. Le locataire assurera lui-même le contrôle des incidences dans et aux abords du gîte et sera tenu pour responsable de son groupe en ce qui concerne les dégradations, les objets cassés et le manque de respect du règlement par lui-même et l'ensemble de ses convives, adultes, enfants ou animaux.
En réservant, vous vous engagez à adopter un comportement respectueux du voisinage et de l'environnement en général (la faune, flore, etc…)
Les fêtes, enterrements de vie de garçon/fille ne sont pas autorisés.
Les feux d'artifices et autres fusées et pétards ne sont pas autorisés.
Les mini-feux d'artifice pour les gâteaux et les fumigènes ne sont pas autorisés.
Les nuisances sonores sont interdites par le règlement communal de Beauraing et ceci de 22h00 à 08h00.
Le non-respect d'une de ces règles entrainera automatiquement une plainte du propriétaire auprès de la police et entrainera une exclusion immédiate et définitive du locataire et des 14 autres occupants sans recours possible ni aucun dédommagement.
7) Annulation – Départ prématuré – Non-présentation
Toute annulation doit être notifiée au propriétaire par lettre recommandée ou email.
Plus de 60 jours avant l'arrivée = 100% du montant de la location est remboursé au locataire.
De 31 à 60 jours avant l'arrivée = 30 % du montant de la location reste acquis au propriétaire à titre d'indemnité.
De 30 à 0 jours avant l'arrivée = 100 % du montant de la location reste acquis au propriétaire à titre d'indemnité.
Tout départ prématuré du locataire ne donne droit à aucun remboursement du prix du séjour.
Non-présentation du locataire (no-show) : si le locataire ne se manifeste pas dans les 24 heures qui suivent la date d'arrivée mentionnée sur le contrat de location, la réservation devient nulle de plein droit, l'intégralité du montant du séjour reste acquise au propriétaire qui peut immédiatement disposer de son bien.
8) Literie
Le gîte est loué avec literie (sommiers et matelas), couettes, oreillers, housse de couette, housse de matelas, taies d'oreiller, le tout conforme à l'inventaire mis à disposition.
Pour des raisons d'hygiène, chaque lit est équipé d'une protège-matelas, d'une housse de matelas, d'une couette dans sa housse de couette et d'un oreiller dans sa taie d'oreiller qui devront dans tous les cas être maintenus en place pendant toute la durée du séjour.
S'il est constaté qu'un(e) ou plusieurs couette(s) et/ou l'oreiller(s) ont/a été utilisé(s) sans leur/la housse mise à disposition, le nettoyage vous sera facturé 20€ par couette et 20€ par taie d'oreiller. Ce montant sera automatiquement retiré de la caution.
Veuillez ne pas déplacer de lits ou matelas d'une pièce à l'autre.
9) Chauffage - Electricité -Eau
Veuillez éteindre les chauffages électriques dans les chambres et les couloirs du rez-de-chaussée et 2ème étage quand vous quittez le logement.
Veuillez ne pas couvrir les radiateurs électriques.
Il est inutile de diminuer ou augmenter la température des chauffages électriques du salon et de la salle à manger via le thermostat. Celui-ci a été mis hors service.
Si la température du gîte au niveau du salon et de la salle à manger n'est pas suffisante ou au contraire, trop élevée, n'hésitez pas à en avertir directement le propriétaire (+32 478 689 622) qui viendra effectuer un réglage sur place.
Pensez à éteindre les lumières des pièces qui ne sont pas occupées ou qui ne nécessitent plus un apport de lumière.
Ne pas laisser couler l'eau inutilement et penser à bien fermer les robinets.
10) Espaces réservés au sommeil
Aucun couchage n'est autorisé en dehors des chambres dédiées au sommeil.
Seules les chambres du gîte sont destinées à accueillir les couchages prévus au contrat.
Il est formellement interdit d'installer des couchages supplémentaires dans les parties communes tels que paliers, couloirs, salon, bureau,…
Les fauteuils ne sont en aucun cas des lits.
11) Privé
Veuillez ne pas ouvrir les armoires et portes fermées à clé, celles-ci étant réservées à un usage privé.
12) Clés
Une clé de la porte d'entrée vous sera remise en début de séjour. Cette clé sera à restituer au propriétaire en fin de séjour.
Lors de toute sortie du gîte, vous êtes tenu de fermer le gîte à clé. En cas de non-respect de cette règle, il vous incombera la responsabilité de tous vols, dégradations et autres dégâts matériels qui feront l'objet d'une facturation. Pour tous les objets appartenant aux résidents, vous serez tenus de faire vous-même votre déclaration à votre assurance et le gîte décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradations.
En cas de perte de la clé, un montant de 130€ vous sera réclamé. Ceci couvrira le remplacement du barillet par le serrurier. Ce montant sera automatiquement retiré de la caution.
Il y a une clé sur la porte allant vers la terrasse extérieure. Veuillez ne pas la retirer. Vous êtes tenus d'également fermer cette porte lorsque vous quittez les lieux.
13) Cigarette
Conformément à la réglementation, il est formellement interdit de fumer à l'intérieur du gîte.
Veuillez ne pas jeter vos mégots de cigarettes dans la pelouse et/ou sur la terrasse. Des cendriers sont à disposition. Nous vous demandons de les vider en vous assurant au préalable que les cendres sont complètement froides.
14) Normes de sécurité – Alarme incendie
Le gîte est soumis aux normes et réglementations s'appliquant aux établissements recevant du public.
Vous êtes tenus de respecter la capacité d'accueil du gîte.
La répartition des lits dans les chambres ne doit pas être modifiée.
Les issues de secours seront maintenues dégagées.
Les échelles d'évacuation ne sont pas des jouets, leur utilisation est strictement réservée à l'évacuation en cas d'incendie.
Aucun appareil de cuisson ne doit être ajouté dans la cuisine.
Aucun appareil de chauffage d'appoint ne doit être ajouté dans les chambres et salles de bain.
Veuillez prendre conscience que le gîte est un chalet en bois, de ce fait il est beaucoup plus enclin à l'embrasement ; veuillez donc redoubler de vigilance avec les bougies et le BBQ.
Le gîte est équipé d'une alarme incendie et de détecteurs de fumée dans chaque chambre et pièces de vie.
Ce dispositif ne doit en aucun cas être mis hors service par quelque moyen que ce soit.
Le locataire devra informer les invités et plus particulièrement les parents des enfants que l'utilisation sans raison valable des déclencheurs manuels disposés dans les parties communes déclenche l'alarme sonore et par conséquent, l'évacuation immédiate du gîte.
Des extincteurs sont également présents dans le gîte.
Tout matériel percuté et/ou utilisé hors procédure incendie fera l'objet d'un constat. Les frais de remise en service ou le déplacement sans raison des services incendie seront à la charge du locataire.
15) Procédure en cas d'alarme incendie
Evacuez immédiatement le gîte.
Regroupez-vous à l'extérieur, sur le parking.
Assurez-vous que tout le monde est sorti et comptez les locataires.
Utilisez les extincteurs qui sont à votre disposition dans le gîte.
Prévenez immédiatement le propriétaire et les pompiers.
16) Animaux de compagnie
Les animaux de compagnie sont autorisés sur demande préalable.
Les chiens d'aveugles sont acceptés.
Les éventuelles déjections devront être ramassées.
En cas de non-respect de cette clause, le propriétaire est en droit de refuser l'accès au logement au locataire sans que le locataire puisse prétendre à une indemnisation.
Si un autre accord devait être pris entre le locataire et le propriétaire, celui-ci sera repris au contrat de location.
17) Accidents
Le propriétaire ne sera en aucun cas tenu pour responsable des accidents ou dommages qui pourraient survenir à l'intérieur ou à l'extérieur du gîte, sur le parking ou lors des manœuvres d'entrée ou de sortie du parking, qui causerait préjudice à un membre du groupe ou à un tiers, ainsi qu'à leurs véhicules.
Pendant toute la durée du séjour, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents ou responsable.
18) Parking
Un parking privé est mis à disposition du locataire. Veuillez utiliser le stationnement en dehors de la propriété au strict minimum nécessaire.
Afin de respecter un maximum le voisinage, veuillez à ne pas vous garer devant les autres propriétés avoisinantes.
Le propriétaire décline toute responsabilité en cas d'accident.
19) Sanitaires
Le gîte n'est pas raccordé à l'égout mais est équipé d'une mini station d'épuration. Veuillez donc noter que hormis le papier de toilette, rien d'autre ne doit être jeté dans la cuvette des WC. Les lingettes, de quelque nature qu'elles soient, couches, tampons, serviettes périodiques, bâtonnets ouates, doivent être déposés dans les poubelles mises à dispositions et munies au préalable de sacs poubelles et en aucun cas dans la cuvette des toilettes.
Dans le cas d'un blocage des pompes de la station de relevage du système d'assainissement dû à une mauvaise utilisation des sanitaires, la responsabilité du locataire sera engagée. Le coût des réparations d'intervention d'un corps de métier lui sera facturé.
20) Ordures ménagères
Vous trouverez le tableau de collectes dans le gîte.
Veuillez respecter les consignes de tri.
Le calendrier de collecte des déchets version papier se trouve dans le hall allant vers la terrasse.
21) Connexion internet
En cas d'utilisation de la connexion internet du gîte, le locataire s'engage à respecter les lois en matière de téléchargements et de consultations de sites. En cas de demande de la part des autorités compétentes, le propriétaire du gîte transmettra les coordonnées du locataire ayant bénéficié de ladite connexion.
22) Litiges
Le propriétaire se réserve le droit de résilier, sans préavis ni indemnité, tout contrat dont l'objet ou la cause s'avèrerait incompatible avec la destination des lieux ou dans le cas du non-respect du règlement d'ordre intérieur et extérieur. Le propriétaire et le locataire sont exonérés de toute responsabilité dans l'exécution partielle ou totale du contrat en cas de cas fortuit, de fait d'un tiers ou d'un cas de force majeure (intempéries, catastrophes naturelles, incendie, dégâts des eaux, autres sinistres ou interdictions graves, attentats, fermeture administrative…). Toute réclamation relative à un séjour devra être dûment argumentée et devra être adressée au propriétaire.
En cas de litige, seul le tribunal de paix de Dinant est compétent.
23) Problème technique
Si lors de votre séjour, vous avez l'un ou l'autre problème technique, veuillez prendre immédiatement contact avec le propriétaire au +32 478 689 622.